Photos de: J. Bolliger; M. Bühler; D. Ernst; T. Fock; E. Groenendijk; T. Hardmeier; C. Mayer; F. Rossi; A. Schuler; C. Spinnler; R. Tobler; L. Wullschleger
Semaine 23, le meilleur collaborateur est au travail
Comme il ne reste de la neige qu'à Muttbach et sur la place devant la station Furka, le déblaiement fait une petite pause et confie le travail au soleil. Dès lundi 8.6.2015, la dernière neige sera fraisée à Muttbach et les signaux et tommes d'aiguille seront montés. Au cours de la semaine prochaine, la place devant la station Furka sera également libérée, ce qui permettra de monter la tente afin que tout soit prêt pour nos clients lors de l'ouverture à l'exploitation.
Semaine 23 Mardi 2.6.15
Vendredi 29.5.15
Jeudi 28.5.15
-
Le tracé de la voie juste avant la station de Muttbach. La 2e fraiseuse Intrac a aussi atteint la station. Ainsi les deux fraiseuses peuvent maintenant déblayer les gros cônes d'avalanche qui recouvrent le secteur de la station et l'entrée du tunnel.
Vue depuis le cône d'avalanche qui recouvre la station en direction du portail du tunnel. Ces derniers jours, la fraiseuse Intrac 1 a déjà beaucoup travaillé. On peut constater la quantité de neige encore à déblayer en la comparant aux énormes "moraines latérales". Du portail, on ne distingue que le sommet du mur d'entrée.
Vu depuis le côté, on voit que le portail du tunnel se trouve exactement à l'intersection de plusieurs coulées d'avalanche. Par contre, il n'y a que peu de neige dans le secteur de l'aiguille 21.
En regardant en arrière en direction de la station, on voit bien les coulées des avalanches et le cône qui recouvre la station. Là aussi, il y aura encore quelques heures de travail pour la fraiseuse Intrac.
Mercredi 27.5.15
Semaine 23, 3e semaine du déblaiement, mardi 26.5.15
Samedi 23.5.15
-
Une situation classique que l'équipe de déblaiement rencontre par mauvais temps. Neige éblouissante, brouillard et seulement quelques points qui permettent de s'orienter. Toutefois, nos machinistes sur les fraiseuses doivent travailler au bon endroit pour, comme ici, pouvoir libérer la station et le portail du tunnel de Muttbach.
Les piquets de marquage posés par l'équipe des mesures sont très importants pour l'orientation. Actuellement, nous avons env. 12 m de neige dans le secteur du portail du tunnel. La hauteur exacte ne pourra être mesurée que lorsque les voies seront atteintes.
La fraiseuse Intrac 2 en route pour le passage à niveau de la route du col de la Furka en direction de la station de Muttbach.
Sur le versant uranais, les travaux sur le traçé ont déjà commencé. Pour la réfection intégrale de 300 m de voie au cours de ces prochaines trois semaines, beaucoup de matériel est nécessaire. Des rails, des traverses, des éléments de crémaillère et de fixation doivent être transportés sur le chantier. Aujourd'hui, le premier train de travaux tracté à la vapeur a circulé avec des volontaires de la section Innerschweiz.
Charger et décharger des traverses à la main est un travail difficile surtout en haute montagne avec de telles conditions météorologiques. Mais un voyage avec le train de travaux et la locomotive à vapeur est aussi une belle expérience. Nous espérons que beaucoup de volontaires se joindront encore à nous.
Jeudi 21.5.15 et vendredi 22.5.15
-
La fraiseuse Intrac, qui a procédé au déblaiement sur le versant uranais, a été transférée à Oberwald par le tunnel de base, puis par camion jusqu'à Muttbach. Elle déblaie maintenant la route d'accès à la station de Muttbach.
Entre temps, la deuxième fraiseuse Intrac a déblayé le tronçon entre Gletsch et le passage à niveau de la route de Muttbach. Elle s'attaque maintenant au dernier tronçon jusqu'à la station de Muttbach. Le trax déblaie le secteur du passage à niveau.
Mardi 19.5.15
Lundi 18.5.15
Samedi 16.5.15
-
En raison des fortes chutes de neige de vendredi, le danger d'avalanche s'est considérablement accru, si bien qu'il a fallu renoncer aujourd'hui à poursuivre les travaux de déblaiement. Les membres de l'équipe ont oeuvré à divers endroits: dans l'atelier de peinture de l'équipe diesel, à l'échafaudage de la remise, aux locomotives à vapeur dans les ateliers et à la démolition du wagon des fraiseuses xrot du FO. Après la reprise de la Schleuderina, ce wagon est devenu inutile.
Vendredi 15.5.15
-
Cette année, "Sophie la Froide" a fait honneur à son nom. Alors que jusqu'ici le déblaiement s'est effectué par très beau temps, on a enregistré vendredi une très forte baisse de la température et de fortes chutes de neige. Déjà l'approche en direction du Steinsäumli annonce un jour de travail très peu agréable.
Jusqu'à midi, les chutes de neige étaient si denses et la vue si mauvaise que les travaux ont dû être interrompus.
Comme le RhB a acheté de nouvelles fraiseuses, la fraiseuse Beilhack est devenue superflue. Le DFB a pu reprendre cette machine qui, à l'époque, avait remplacé le chasse-neige à vapeur de la Bernina. Comme cette machine est très petite en comparaison d'un chasse-neige ordinaire, elle a reçu au RhB le surnom de "Schleuderina".
Dans des tourbillons de neige, la machine a été acheminée à Realp via Disentis, Oberalp et Andermatt. A Realp MGB, notre HGm 51 a pris en charge la "nouvelle" fraiseuse pour l'amener à la gare de Realp DFB.
Jeudi 14.5.15
Mercredi 13.05.2015
-
Cette journée a été consacrée au montage du pont du Steffenbach. Tout d'abord, pour pouvoir actionner les treuils, un plus gros générateur a dû être acheté et transporté jusqu'au pont.
Ensuite, l'équipe expérimentée s'est occupée de mettre les câbles correctement en place et de positionner exactement les 3 parties amovibles du pont. A l'ssue de ces travaux, il faisait malheureusement un peu trop chaud pour pouvoir ajuster correctement les rails. Ce sera fait demain.
Mardi 12.05.15
-
Pour l'instant, le déblaiement de la neige se déroule très bien. Les membres de l'équipe de déblaiement peuvent se consacrer à des travaux d'atelier productifs et la nature fait le reste. L'équipe est arrivée au pont du Steffenbach et doit attendre sur son montage avant de pouvoir continuer. Tant le coup d'oeil en direction du Steinstafel sur le versant uranais que celui à partir de la route du Grimsel en direction de la Furka font apparaître des progrès très réjouissants grâce au soleil.
Normalement, la baraque des treuils est alimentée en électricité par le courant local. Malheureusement, la conduite électrique a été endommagée cet hiver et il faudra cette année faire appel à un générateur. Les modifications nécessaires à cet effet ont été effectuées par les électriciens de la Section Pays-Bas.
Déblaiement du 11.05.2015
-
Aujourd'hui, la 2e fraiseuse Intrac est entrèe en action. Nous avons relativement peu de neige du côté uranais et nous saisissons l'occasion de former de nouveaux machinistes.
Pour pouvoir découvrir les voies sous les amoncellemens de neige, un signal à haute fréquence est donné à la crémaillère pour la localiser.
Instruction sur le maniement de la fraiseuse Intrac. Nous sommes heureux si nous pouvons instruire suffisamment de machinistes pour piloter ces deux machines.
Peu de neige, c'est relatif. Dans les cônes d'avalanches, il reste encore des murs de neige de quelques mètres de hauteur après le passage des fraiseuses.
Déblaiement du 09.05.15
-
On rencontre en aval du tunnel 3 les premières congères dignes de ce nom. A partir d'ici, la fraiseuse Intrac entre en action.
Entre Realp et les premières grosses congères, le déblaiement s'est effectué avec l'unité de fraisage de la HGm 51.
Un des premiers travaux de l'équipe de déblaiement consiste à ouvrir les portes des 3 tunnels du Altsenntumstafel. On voit ici la protection massive du portail amont du tunnel 3.
Après la porte amont du tunnel 3, on s'attaque tout de suite à la porte aval du tunnel 2. Là aussi, relativement peu de neige.
L'équipe ose jeter un premier regard prudent dans le tunnel 2. Qu'est-ce qui nous attend derrière cette porte ?
Comme presque chaque année, de la glace s'est à nouveau formée dans le tunnel. Cette année, relativement peu. C'est très beau mais elle bloque le chemin et elle doit disparaître.
Visite du parcours du 30.04.15
-
Jusqu'au viaduc sur le Rhône il ne restera que peu de neige sur les voies lorsque nous arriverons à cet endroit avec la fraiseuse.
Entre Gletsch et Muttbach des avalanches sont descendues jusqu'au fond de la vallée sur une largeur de 2 km
Egalement à la hauteur de la route, ici sur la photo, et de la voie, de grosses quantités de neige sont restées et elles nous donneront du travail.
Sur la pente en-dessus de la voie, on distingue bien le bord de la rupture. Ici aussi il y a encore beaucoup de neige qui pourrait mettre nos travaux en danger si ces pentes n'ont pas été libérées avant notre arrivée.
A la gare de Muttbach, la situation est pour cette fois très favorable et nous avons probablement eu de la chance.
Plus bas, les versants ensoleillés sont déjà verts et, en comparaison des expériences faites de longue date, quelques très petits cônes d'avalanche reposent encore sur la voie. Sur les versants ombragés en face, il y a encore beaucoup de neige qui pourrait encore glisser à certains endroits et qui glissera.