
Projet révision loc no. 1
La plus ancienne locomotive à vapeur originale de la Furka HG 3/4 no. 1, construite en 1913, doit faire l'objet d'une révision principale.
L'exploitation laisse des traces. La dernière révision principale R3 a été effectuée sur cette locomotive en 1992/1993 après son rapatriement depuis le Vietnam. Une fois la reconstruction de la locomotive HG 4/4 no. 708 terminée, la locomotive sera transportée en échange à Uzwil et sera remise en état par l'équipe des locomotives à vapeur qui dispose des connaissances nécessaires et d'une longue expérience. Quelques unes des pièces à remplacer sont déjà connues. Le démontage fera apparaître ce qui doit encore être fait.
Un groupe de projet, formé de représentants du DFB SA et des Amis des locomotives à vapeur, a élaboré un plan du projet et divers documents de base. Les coûts, estimés en fonction des expériences réalisées lors de la révision de la loc HG 3/4 no. 9, pourront être financés en grande partie par les Amis des locomotives à vapeur. À cet effet, des sponsors existants et de nouveaux sponsors potentiels seront contactés lors de ces prochains mois.
Il est réjouissant de constater qu'au 1er août 2020, des dons liés à cette révision ont déjà atteint CHF 170'000. Un gros montant provient de la dissolution du Club des 1'000 francs. L'objectif consiste à récolter au moins 80% des coûts estimés au cours des deux prochaines années. Vous trouverez l'évolution de l'entrée des dons ainsi que d'autres informations sous www.furka1.ch.