
Les 3 organisations du DFB Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka
VFB, DFB SA und SFB sont trois organisations indépendantes. Elles assument des tâches diverses, mais elles ont comme objectif commun d'assurer à long terme l'existence de la ligne sommitale de la Furka et de conserver pour la postérité un patrimoine culturel historique d'importance nationale, voire européenne. En 2008, la collaboration entre VFB, DFB SA et SFB a été à nouveau réglée par contrat.
L'Association de la ligne sommitale de la Furka (VFB) forme, avec son large soutien en Suisse et à l'étranger, l'épine dorsale des activités à la Furka. Les quelques 8'000 membres s'engagent par leurs cotisations de membre, par des dons et par leur force de travail. Chaque année, d'innombrables bénévoles, encadrés par des spécialistes du DFB SA, effectuent des milliers d'heures de travail bénévole. La plus grande partie des cotisations est versée au DFB SA pour couvrir une partie des coûts d'exploitation du chemin de fer. L'Association encourage et soutient ainsi la réalisation de projets de construction, l'entretien de la ligne et son exploitation. Elle contribue dans une très grande part au maintien de cette ligne ferroviaire unique.
La Société anonyme du Train à vapeur de la ligne sommitale de la Furka (DFB SA) est détentrice de la concession fédérale et elle est à ce titre responsable de la strategie, de la construction, du marketing et de l'exploitation du chemin de fer. Elle dispose de toutes les installations, moyens de transport et équipements. Elle exploite avec l'aide de personnel bénévole qualifié la ligne Realp-Gletsch-Oberwald selon l'horaire publié (nota bene sans aide financière régulière du secteur public) et permet ainsi à des milliers de voyageurs d'admirer cette ligne unique et de participer à l'enthousiasme des collaboratrices et collaborateurs. De plus, le DFB SA contribue largement à la valorisation et au développement des régions touristiques de la Vallée d'Urseren et de la Vallée de Conches. A cet effet, le DFB SA travaille étroitement avec les autorités locales et régionales, avec les organisations touristiques et avec les autres entreprises de transport.
La Fondation de la ligne sommitale de la Furka (SFB) a été créée par le DFB SA en tant que donatrice unique et elle se consacre essentiellement à la recherche de moyens financiers. Elle cherche et acquière les sponsors et les mécènes, récolte les dons et finance par ce moyen les investissements du DFB SA, ce qui permet de réaliser des projets importants dans les secteurs de l'infrastructure et du matériel roulant. La fondation est reconnue d'utilité publique et elle est exemptée d'impôt, ce qui augmente son attractivité pour les donateurs.